Quelle définition pour le cinéma interactif?


Ce premier post a pour principal objectif d'évoquer l'importance de mettre à jour l’épineuse question de la définition d’un objet. Peut-on définir un objet à travers une seule définition? N’existe-t-il pas parfois pléthore de définitions pour un seul objet?

Il semblerait que le cinéma interactif, objet audiovisuel marginal dont les traits et les contours n’ont pas encore été délimités, ne déroge pas à la règle. Nous entreprenons actuellement une thèse autour de ce sujet. Intitulée Entre cinéma et jeu vidéo : la fiction actable. Sur les traces d’une forme filmique interactive en devenir, cette dernière vise principalement à mettre à jour un objet audiovisuel qui, depuis la fin des années 1960, a tenté à plusieurs reprise d’entrer en contact avec le monde. Or, force est de constater qu’encore aujourd’hui, le cinéma dont vous êtes le héros reste marginal et peu connu. C’est à travers un travail historique, théorique et sociologique que nous allons tenter d’actualiser les nouveaux usages des images animées par le mouvement et de mettre en avant la relation du cinéma avec les autres médias et principalement à travers sa relation avec le jeu vidéo, le tout à travers le prisme du cinéma interactif.

Ce blog a donc pour objectif de proposer certaines de mes réflexions concernant cet objet d’étude, mais également de tenir à jour mes interventions à propos de ce dernier, dans le cadre par exemple de séminaires et autres journées d’études.

José-Louis de Miras

#Cinémainteractif

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-moi!
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Basic Square