Bio

Doctorant contractuel en arts, spécialisé dans les études cinématographiques et audiovisuelles, j’entreprends une thèse sur le cinéma interactif, un objet audiovisuel marginal dont les traits et les contours ne sont pas encore délimités et dont la forme actuelle semblerait se cristalliser à travers des oeuvres audiovisuelles diffusées sur console de salon. Je poursuis ses recherches dans le but de mettre à jour les nouvelles frontières du cinéma qui ne se limitent plus aujourd’hui à la seule diffusion en salle d’oeuvres purement « cinématographiques » ou encore à la distinction entre le cinéma et les autres médias tels que le jeu vidéo. Enfin, à travers mes recherches j’espère pouvoir ouvrir de nouvelles portes quant à la définition même des médias à l’ère de la convergence intermédiatique.

 

Ce blog est l’occasion de faire part de mes réflexions autour de mon objet de recherche et également de proposer des études qui, je l’espère, me permettront de traiter d’objets divers et variés. Enfin, ce blog est en quelque sorte une centrale où seront partagées mes interventions dans le cadre de colloques et journées d’études.

 

Après l’obtention de mon Master Recherche en études cinématographiques et audiovisuelles, j’ai eu la chance d’obtenir un contrat doctoral au sein de l’École Doctorale Montaigne Humanité de l’Université Bordeaux-Montaigne, où j’ai intégré mon équipe de recherche CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques) et son centre ARTES spécialisé dans l’étude des Arts. Chargé de cours en complément de mes recherches, j’ai pour mission d’enseigner aux premières et dernières années de Licence Cinéma la méthodologie de la discipline et la méthodologie de la recherche documentaire. Ces cours ont une visée pédagogique forte puisqu’ils ont pour principal but de donner les outils indispensables à la réalisation d’études dans la recherche en cinéma et en audiovisuel.

 

Parallèlement à mes activités universitaires, je fais partie de l’association ZAP’Art (Zone d’Activités et de Productions Artistiques) qui a pour objet de permettre aux personnes handicapées d’accéder et de participer à la culture via la réalisation de films et autres projets culturels.

Enfin, mon projet cinématographique actuel est un documentaire sur la mémoire de ma grand-mère a qui je fais parcourir le monde entier afin de garder en mémoire, les mémoires d’une vie (titre du film).

Contact/sites

jose-luis.demiras@live.fr

@jldemiras (Twitter)

Profil Academia

Profil LinkedIn

2016 by José-Louis de Miras
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now